Ma compétence numérique à l'entame du cours TEN-6101: Enseigner et apprendre avec le numérique
Ma compétence numérique à l'entame du cours TEN-6101: Enseigner et apprendre avec le numérique
Ce cours me met en face de mes lacunes quant à mes capacités à intégrer les Tic tant dans mes activités d'apprentissage que dans ma pratique enseignante. Le peu d'intérêt que j'ai porté aux avancées technologiques (certainement en raison de la conscience que j'ai de mes difficultés à manipuler les outils numériques), m'a fait passer à coté de tout le potentiel qu'il est possible d'exploiter surtout quand on envisage de mener une carrière professionnelle dans le domaine de l'éducation.
Il m'est très difficile de parler de forces quand il s'agit du numérique justement à cause de l'usage passif (Romero, 2015) que j'en ai fait jusqu'ici . Par contre, le cadre de référence de la compétence numérique du Québec me permet de mieux cerner mes faiblesses. Ainsi, si je devais les élucider, je dirais, en lien par exemple avec la compétence de communication, que je ne me sens pas assez confiante dans l'initiation des rencontres en ligne. En effet, je ne me suis jamais vraiment familiarisée avec cette multitude de plateformes d'échange à distance, entre autres Zoom ou Microsoft teams. Cette sensation d'insécurité qui plombe tout sens de l'initiative en moi entraine également beaucoup de lenteur et d'hésitation dans les activités de collaboration à travers les outils tels que google docs ou miro, pour ne citer que ceux-là. Ma compétence de collaboration en est donc approximative. En ce qui concerne la production de contenus, il m'est très difficile d'associer mes objectifs d'enseignement ou d'apprentissage à des outils numériques précis. Si je devais par exemple dispenser un cours de grammaire sur la classe des mots à des élèves de première secondaire, je ne saurais pas exactement quel outil numérique choisir (encore faudrait-il que j'en connaisse plusieurs) ni comment le mettre à profit pour que ma leçon trouve écho auprès de mes élèves. Autant de difficultés qui m'empêchent bien évidemment d'émettre, vis-à-vis du numérique, quelque jugement critique que ce soit, puisqu'il n'est possible de commenter que ce que l'on maitrise.
Par ailleurs, étant donné que ma volonté de m'améliorer est la seule force dont je dispose, je suis définitivement résolue à combler toutes ces lacunes afin de devenir une enseignante compétente selon les standards du cadre de référence de la compétence numérique.