Le numérique a le potentiel d'enrichir l'expérience d'enseignement-apprentissage en fournissant aux enseignants et aux apprenants un large éventail d'outils et de ressources qui peuvent faciliter la construction de la connaissance. Comme le postule le socioconstructivisme, cette construction de la connaissance engage l‘apprenant à des activités métacognitives en interaction avec l'enseignant et en collaboration avec les pairs.
La question de savoir comment capter efficacement l'attention des élèves afin qu'ils soient plus actifs dans le processus d'apprentissage représente le challenge de la plupart des enseignants. Pour relever ce défi, je les mettrais, moi, dans un contexte d'apprentissage stimulant en intégrant justement à mes planifications les outils numériques que j'ai découverts dans le cadre de ce cours. Par exemple, pour un cours de grammaire sur la notion d’expansion du nom en classe de première secondaire, la première étape de la leçon consisterait à recueillir les représentations des apprenants en lien avec cette notion. Pour ce faire, il serait moins chronophage de recourir à un outil numérique plutôt qu’à des tours de paroles ou des bouts de papiers. Aussi pourrais-je me servir de Mentimeter qui favoriserait l'analyse rapide de chacune des idées exprimées. Il suffirait donc que je crée une présentation à partir de mon compte Menti et que je choisisse le type de questions que je jugerais pertinent dépendamment de mon intention pédagogique. Je formulerais la question en la paramétrant de sorte que tous les élèves puissent y répondre. Je partagerais enfin le lien aux apprenants à un moment ciblé de la leçon. Pour ce cas d’espèce, le nuage de mots se révèle le plus adapté à l’objectif de conceptualiser la notion d’expansion du nom. De plus, cet outil a l'avantage de l'anonymat des réponses. Dans l'optique de dynamiser ma leçon par l'interaction, je ferais participer tous les élèves y compris ceux qui ont du mal à interagir physiquement en situation de classe.
Par ailleurs, de toute la gamme de ressources offertes par le numérique pour enrichir l'expérience d‘enseignement-apprentissage, celles qu'il faudrait mobiliser pour le cas sus-évoqué sont d'ordre matériel (ordinateurs portables, tablettes, smartphones.) et logiciel ( applications web), le tout couronné par l'accès à internet.