Allez à la rencontre de futur.e.s professionnel.le.s du français tou.tes aussi passionné.e.s les un.e.s que les autres...
Lydia Régnier a été admise à la maîtrise en enseignement du français au secondaire après avoir complété son baccalauréat en communication appliquée (profil rédaction) à l'Université de Sherbrooke. Elle s'est dirigée vers l'enseignement après avoir constaté, lors de ses stages en communication, qu'elle désirait exercer un métier qui lui permettrait de se sortir de la routine et d'avoir le sentiment d'accomplir un travail important et essentiel. Native de la ville de Québec, elle a l'intention d'enseigner dans une école de la Capitale une fois son brevet en enseignement acquis.
Originaire de Québec, Audrey Desjardins a complété un baccalauréat en langue française et révision professionnelle en 2022. Elle a compris peu de temps après que l'enseignement, carrière dans laquelle elle pourrait réellement faire une différence auprès de la future génération, était la voie qui l'appelait. Elle est aujourd'hui inscrite à la maitrise en enseignement du français au secondaire à l'Université Laval. Dernièrement, elle a complété son premier stage à l'École secondaire La Courvilloise et elle travaille à titre de suppléante dans le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Léa Lemoine a complété son baccalauréat en études littéraires à Montréal à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le but de se concentrer sur sa future carrière, elle a déménagé dans la ville de Québec pour entreprendre sa maîtrise en enseignement du français à l’Université Laval. À travers ces études en enseignement, elle souhaite trouver des façons de partager ses connaissances et sa passion pour la lecture. Elle a deux années d’expérience en tant que suppléante dans les écoles dans la région des Laurentides, une expérience qu’elle chérit et qui a contribué à son parcours d’étudiante universitaire.
William Denoncourt est âgé de 26 ans et est originaire de Victoriaville. Avant de débuter la maîtrise qualifiante en enseignement à l’Université Laval, il travaillait comme agent de développement culturel pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Dans le domaine scolaire, il a complété en avril 2021 un baccalauréat en études et pratiques littéraires, puis il a enchaîné avec une attestation d’études de perfectionnement en français écrit. À la fin de ce semestre, il aura fait la moitié de la maîtrise et, à moins d'un imprévu, il devrait avoir sa première véritable expérience professionnelle (hors stage) à partir du 20 avril à la commission scolaire des Bois-Francs en tant que suppléant.
Originaire de la ville de Québec, Philippe a 24 ans et est titulaire d’un baccalauréat en études et pratiques littéraires de l’université Laval. Dans le but de partager son amour de la lecture et de l’écriture, il a récemment entamé une maîtrise en enseignement du français au secondaire. En marge de ses études universitaires, Philippe travaille derrière les comptoirs des bibliothèques publiques de la Vieille-Capitale. Au cours de l’été 2023, il agira à titre de correcteur de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, de la cinquième secondaire.
Véronique est une étudiante à la maîtrise en enseignement du français. Auparavant, elle a complété des études en sciences du langage et en éducation spécialisée. Elle vient de la ville de Québec et travaillera dès ce printemps comme suppléante au Centre de service scolaire des premières seigneuries. Cela lui permettra d'acquérir de l'expérience supplémentaire à son stage réalisé au cours de la session d'hiver 2023 à l'école secondaire La Camaradière.