Les modes de discours chapeautent l'enseignement du Français au secondaire. Un apprentissage systématique d'un grand nombre de notions grammaticales s'impose alors pour traiter des genres de textes qui en découlent. Selon moi il serait bénéfique pour tout enseignant de français d'envisager des classes virtuelles pour avoir le temps de parcourir le plus de notions possibles en fonction des exigences ministérielles. Aussi aimerais-je pouvoir , à des moments précis de la mise en œuvre de mes séquences didactiques, dispenser des cours de grammaire en mode asynchrone où mes élèves seraient appelés à visionner des capsules vidéo en accomplissant des taches individuelles (ou collaboratives dépendamment de mes intentions pédagogiques) tout le long du visionnage. Je pourrais par exemple, pour un cours sur l'accord des adjectifs de couleurs en secondaire 5, préenregistrer une vidéo animée d'une leçon échelonnée sur des étapes. J'y insèrerais des éléments d'interactivité qui feront qu' au terme de chaque étape, la vidéo s'arrête pour permettre aux apprenants d'effectuer des exercices par lesquels je pourrais vérifier leur degré d'attention. Eux-aussi s'autoévalueraient pour ensuite passer à l'étape suivante. C'est précisément à ce moment qu'interviendraient les rétroactions que j'aurais préalablement adaptées à leurs diverses réponses, étant entendu que je saurai d'avance quelles types de réactions susciterait le contenu que j'ai proposé. Rendus à la dernière étape, les apprenants seraient redirigés, grâce à un lien que j'aurais intégré à la capsule, vers un formulaire d'exercices d'application qui consolideraient les savoirs acquis tout le long du visionnage de la vidéo. Il s'agit là d'un exemple de modèle d'interactivité et de rétroaction que je voudrais développer dans ma pratique enseignante.
Pour rendre cela possible, il faudrait que je sois en mesure de concevoir et d'enregistrer une vidéo sur Powtoon et que je puisse la déporter dans Edpuzzle pour y introduire des éléments d'interactivité. Il faudrait également que je sois capable de monter un questionnaire sur Google forms. La réelle difficulté serait de rassembler le tout dans Edpuzzle et de trouver la meilleure manière de mettre la capsule à la disposition des élèves. Un autre challenge est celui de vaincre mon insécurité technologique pour une meilleure exploration des outils numériques. Outre ces défis personnels, les contraintes temporelles peuvent également entraver la réalisation d'une telle entreprise compte tenu de la densité des contenus d'enseignement.
La plus value d'un tel modèle d'enseignement du Français sur l'engagement des élèves est qu'il les rendrait responsables de leur apprentissage et développerait en eux un sentiment d'autonomie et d'autosatisfaction. Ils seraient alors plus confiants par exemple au moment d'accorder les adjectifs de couleurs dans un contexte plus réel de communication orale ou écrite. Par ailleurs, pour une modalité de cours asynchrone, je me demande si le numérique offre à l'enseignant les moyens de vérifier que la tache a effectivement été accomplie par l'élève, lui-même, et pas un ami par exemple.